#SCR2021 => la petite biblio ciblée...


Ne restez pas en froid avec la chaleur renouvelable et rejoignez la dynamique des industriels, entreprises et des collectivités engagées dans le développement de la chaleur et du froid renouvelables.
Le Fonds Chaleur peut vous accompagner dans votre passage à la chaleur renouvelable avec des solutions adaptées à chaque besoin. Pour en savoir plus fondschaleur.ademe.fr


Modèle de cahier des charges - Prestations d'AMO chaleur renouvelable
RCT53 - Modèle de cahier des charges prestations d’AMO pour les études préalables la création de réseaux de chaleur et de froid. Nous avons souhaité compléter les outils existants d’AMORCE afin d’accompagner les collectivités dans l’émergence de projets sur leur territoire. Ce guide permet d’aider les collectivités dans l’identification de projet de réseaux de chaleur et de froid et dans leur mise en œuvre.


Panorama du gar renouvelable en 2020
Cette 6ème édition est une actualisation des données des opérateurs de réseaux enregistrées en France, présentées sous forme d’infographies. Toutes les informations sont mises en regard des ambitions françaises de production de gaz renouvelable pour les années à venir. Il comprend les actualités de la filière, les aspects économiques et réglementaires, un volet européen et la présentation des projets d’injection de biométhane.
 
Focus Chaleur Fatale
L’énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication et des utilités industrielles. Saviez-vous qu'une proportion importante de la chaleur que produit cette énergie est rejetée dans l'air ? On parle alors de « chaleur fatale ». Cette chaleur est dans la plupart des cas récupérable et elle peut devenir une source d’économies d’énergie non négligeables.


ADEME le Mag N°121 "La Chaleur Renouvelable en pleine croissance"

La consommation de chaleur des particuliers, des collectivités et des entreprises représente la moitié de la consommation énergétique du pays. Alléger son empreinte carbone par le biais des énergies renouvelables et de récupération constitue donc un enjeu majeur de la transition écologique. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques et aux aides de l’ADEME, c’est non seulement possible, mais aussi beaucoup plus facile.

#SCR2021 => ils sont passés à la chaleur renouvelable !


Retour d'Expérience biomasse => Groupe Poujoulat
Le Groupe Poujoulat, leader européen sur les marchés des conduits de cheminée et de la cheminée industrielle, s’est diversifié au fil des années, proposant aujourd’hui une offre large de biocombustibles (granulés de bois, bûches densifiées, bois bûches) ; des activités complémentaires visant l’accélération de la performance énergétique et environnementale. L’activité Bois énergie représente aujourd’hui un tiers des activités du groupe.


Retour d'Expérience Géothermie => Caudalie
Chez Caudalie (Gidy), c'est grâce à la géothermie sur nappe que sont chauffés et rafraîchis les locaux depuis 2017.
Cedric BIDOUX vous explique en quoi la chaleur renouvelable est profitable !



 

#SCR2021 => le saviez-vous...




84 % des villes de + de 30 000 habitants possèdent un réseau de chaleur ou de froid
La diffusion massive des énergies renouvelables au cœur des villes est un enjeu crucial de la réussite de la #TransitionEnergétique en zones urbaines. Les réseaux de chaleur sont un outil essentiel pour atteindre cet objectif, les élus locaux l'ont bien compris !




25,6 TWh de chaleur totale livrée aux usagers par les réseaux de chaleur
Les réseaux de chaleur permettent de mobiliser des sources de chaleur renouvelable pour alimenter en eau chaude et chauffage plus de 40 000 bâtiments en 2020, contre 24 000 il y a 10 ans !

 
                                                                                                               Copyright © ADEME. Tous droits réservés.